«Notre entreprise se trouve en pleine restructuration. De ce fait, notre département va être supprimé. La CCT nous aide lors de restructurations.»

La convention collective de travail des partenaires sociaux

Les différents intérêts sont représentés par les associations des travailleurs et l'ASM Association patronale suisse de l'industrie des machines (Swissmem). Tous les cinq ans, les partenaires sociaux renégocient et améliorent la CCT pour une nouvelle période.

Les associations soutiennent et accompagnent les entreprises lors de la mise en oeuvre des dispositions. Les associations discutent les questions d'intérêt commun, créent des dispositifs communs et organisent des actions conjointes.

Intérêts divergents - objectifs communs

Si les travailleurs et les employeurs parviennent à concilier leurs désirs, leurs exigences et leurs objectifs, toute l'entreprise peut se maintenir et s'épanouir au sein de l'économie de marché.

Les deux parties dépendent l'une de l'autre: aucune entreprise ne saurait se passer de collaborateurs qualifiés, et sans entreprises, les travailleurs ne gagneraient pas leur vie.